Introduction : quelle est l’ambition de ce mini-dictionnaire ?

Provoc-acteurs, les textes que vous allez parcourir cherchent à donner naissance à une voix (vocare) proactive qui est en attente au fond de qui vous êtes vraiment.

Une fois cette voix provoquée, accouchée, vous serez à même de libérer une énergie faite de densité rayonnante et de dynamisme décontracté. Vous pourrez donner à vivre une autorité panoramique, fondée et sereine.

Ayant eu l’expérience de tant de modes de management, de styles de leadership, de conseils en organisation, de critères de recrutement, de multiples évaluations du potentiel des personnes prenant des responsabilités, je me suis demandé, finalement, si nous devrions pas prendre une sorte de distance.

Oser une distance critique et affectueuse, distance ironique et tendre vis-à-vis des 10'000 bouquins annuels qui envahissent le monde du leadership et des ressources humaines. Instiller de l’humour pour ne plus se laisser avoir et prendre par les courants successifs des méthodes de développement personnel.

Cet alphabet cherche à cultiver une pertinente impertinence.

En lisant cet alphabet vous prenez le (beau) risque de ne pas être conforme aux attentes des organisations calquées sur des modèles de type Mac Kinsey ou Goldmann Sachs. Au sein d’un monde professionnel qui vit dans la défibrillation constante des organigrammes, le leader de demain ne devra pas seulement afficher les compétences réclamées par son job, mais devra, à partir de qui il est lui (le « elle » va de soi) faire la démonstration de son potentiel. Le potentiel d’être à l’affût des changements qui s’opèrent sous nos yeux aveuglés par la bureaucratie des centre de coûts et le nez collé sur les extractions des données SAP. Le potentiel d’une personnalité curieuse et fondée qui peut faire face, avec courage et détermination, à des situations imprévisibles et inouïes.

Prenez le temps de la lecture solitaire de quelques définitions, posez vos fesses, octroyez-vous la permission de laisser votre esprit vagabonder, faites-vous plaisir. Nourrissez votre cerveau pour qu’à un moment donné, celui-ci puisse piloter librement et efficacement votre leadership. Vous pensez perdre votre temps ? Le mot temps et le mot vie sont strictement synonymes : ne perdez pas votre vie, laissez la cheminer dans les méandres de la réflexion libre, amusée, légèrement décalée. Puissant votre leadership personnel deviendra-t-il !

Le choix des vocables de l’alphabet en question relève de la simple envie de savourer (verbe qui vient de sagesse, trouver le goût de la vie) ces mots, de les apprêter, cuisiner, déguster, déglutir, digérer et ou vomir.

Pour mieux goûter à l’alphabet proposé, j’aimerais partager, dans cette introduction, quelques considérations sur les champs abordés. Ainsi, déciderez-vous, en connaissance de cause, de poursuivre plus avant la lecture des définitions suggérées.

Taille de la police:

Articles