Q : lettre numéro 17 de l’alphabet

Q : lettre numéro 17 de l’alphabet, 13 ème position dans les consonnes. La prononciation de la lettre, que ce soit le grand Q ou le petit q, a mobilisé autrefois les doctes professeurs pour lui éviter cet aigu un peu trop pointu. Ils auraient voulu qu’on le prononçât K. Ce sous-produit de pudibonderie doit éviter d’être prononcé deux fois à la file, cela donnerait une image partielle du potentiel de la lettre Q. En français, la lettre Q majuscule ou q minuscule est toujours suivie de la lettre u (à prononcer en serrant et en arrondissant les lèvres) à moins que la lettre q minuscule, bien sûr, puisse se retrouver à la queue d’un mot, comme coq, au hasard.

Aux RH, il n’y a pas de section pour les affaires de Q. On passe deux fois toutes les lettres de l’alphabet avant d’oser aborder la question. Cette charnue partie, qui surgit là où le dos perd son nom, focalise une telle énergie dans les organisations qui, si elle pouvait se transformer en fée électricité, elle offrirait, par sa baguette magique, la gratuité de la lumière pour les étages obscurs de la direction.

Les leaders qui ont un pouvoir établi auraient tendance à singer le singe alpha. La cour constituée des potentielles élues constitue un signe de monstrance de la puissance du mâle dominant. Le féminin ose aussi le masculin pluriel lorsque sa dominance est manifeste. Y-a-t-il, pour autant, à cette hauteur, une exploitation de l’esprit et de la chair de la lettre Q ? Le q se démène surtout dans la quantification ou la mise en quarantaine, il ne fait pas de quartier non plus et est sensible au qu’en-dira-t-on. Son quotient fait des quotas. Le quotidien n’est pas son fort, et le qualitatif se dispute avec la quote-part. Le q et ses élans se cachent donc dans un univers quantitatif, mais tout le monde le sait, les querelles les plus haut placées commencent souvent par des grands beaux Q majuscules et des petits q si joliment minuscules.

Au royaume des risques-managers, la lettre q et les sens qu’elle inspire n’existent pas. Elle ne court donc aucun risque d’être mise et soumise à la question.

Le q, ou le Q, est en dialogue avec l’avoir, le pouvoir et le savoir. Cette lettre se laisse en effet frôler par les hommes et les femmes qui aiment, soit séparément, soit ensemble, la monstrance des avoirs cumulés, celle des pouvoirs imposés et celle des savoirs infligés. Bon dieu : on ne pas dire qu’une telle lettre ne soit pas à torcher !

Taille de la police:

Articles